Somnambulisme et hypnose
Avant de donner des explications sur le somnambulisme, voyons ensemble ce que la recherche et les observations médicales donnent dans ce domaine.
Fréquentes ou rares, courtes ou longues, anodines ou dangereuses : chaque crise de somnambulisme est différente. Trouble du sommeil connu de tous, le somnambulisme est encore mal compris par les scientifiques et les médecins.
Lors des épisodes de somnambulisme, la personne est dans un état d’éveil dissocié ou d’éveil incomplet.
La personne présente une activité motrice alors qu’elle continue à dormir.
« Ce n’est ni du sommeil, ni de l’éveil. Il y a des éléments de l’éveil, puisque les somnambules peuvent agir et accomplir des actes complexes et des éléments propres au sommeil. Les personnes n’ont aucune conscience de ce qu’elles font et généralement pas de souvenirs de ces épisodes au réveil
Comment se passe un épisode de somnambulisme ?
Dans certains cas, le somnambule peut effectuer des mouvements simples « s’asseoir dans son lit, manipuler les draps, balayer la pièce des yeux » avant de se recoucher et se rendormir.
Pour d’autres cas, le somnambule peut sortir de son lit, déambuler dans la maison et accomplir des actes complexes. Il peut ouvrir une porte ou descendre des escaliers, aller chercher de l’eau dans le frigo, descendre les escaliers, ouvrir une porte, se faire à manger, etc.
Durant l’épisode de somnambulisme, le somnambule à les yeux ouverts mais son regard est absent. Vous pouvez lui parler mais ses réponses seront souvent incompréhensibles ou inappropriées.
De même, la personne ne peut par contre pas mobiliser des souvenirs ou exercer sa réflexion. Elle ne retrouverait pas, par exemple, une clé qu’elle aurait cachée avant de s’endormir.
Parfois, dans de très rares cas, on a rapporté que des personnes avaient eu des comportements complexes en état de somnambulisme, comme conduire une voiture, diriger un orchestre (en l’absence des musiciens) ou écrire des emails.
Enfin, à son réveil, la personne somnambule ne se souvient généralement de rien.
Les causes du somnambulisme
Le somnambulisme touche principalement les enfants et beaucoup moins les adultes.
Si peu d’adultes sont sujets au somnambulisme, le phénomène est connu de tous et intrigue depuis plusieurs siècles. Pourtant, la médecine a encore beaucoup de mal à comprendre ses causes exactes et seules quelques pistes sont évoquées.
Plusieurs études suggèrent des prédispositions génétiques « des antécédents familiaux de somnambulisme ou de terreurs nocturnes ». Des chercheurs ont même trouvé un gène lié au somnambulisme. Les porteurs ont plus de chance que les autres d’être touchés mais près de la moitié des somnambules ne disposent pas de cette prédisposition. D’autres études montrent que le manque de sommeil, le stress, l’alcool et certains psychotropes peuvent entraîner des épisodes de somnambulisme.
« Les situations qui fragmentent le sommeil favorisent la survenue d’épisodes de déambulations chez les personnes prédisposées. Réveiller quelqu’un qui est en phase de sommeil profond peut aussi déclencher un éveil confusionnel, un état proche du somnambulisme
Les traitements du somnambulisme
Malheureusement les traitements sont rares et peu efficaces.
Certains scientifiques ont constaté que des techniques de relaxations ou l’hypnose permettent de soigner le somnambulisme.
Parfait, maintenant que vous avez lu tout ça, mettons de côté toutes les théories et autres suppositions et penchons-nous sur du concret vérifiable et logique!
Essayons de comprendre le somnambulisme d’un point de vue hypnotique !
Il existe trois types de transe :
La transe stuporeuse
Cette transe est utilisé principalement en hypnose de spectacle et par beaucoup d’hypnotiseurs. Ils imposent à l’inconscient une idée sans respecter l’écologie1 de la personne (1équilibre entre la personne et son environnement). Ils utilisent des métaphores qui ne font que déplacer les symptômes sans les traiter.
Transe somnambulique partielle
Celle-ci est très efficace. Elle permet de mettre « le conscient et l’inconscient au même niveau et peuvent ainsi interagir ensemble ».
La transe somnambulique complète
Enfin, cette transe est une des transes la plus efficace et la plus puissante en hypnose. Cependant, elle est très peu utilisée car elle demande une certaine maîtrise et une connaissance correcte de l’inconscient.
C’est cette troisième qui va nous intéresser pour traiter le somnambulisme.
D’un point de vue hypnotique la compréhension de ce phénomène est plutôt simple !
Imaginez qu’à l’intérieur de votre corps vous n’êtes pas un, mais deux. « Le conscient et l’inconscient ».
Par conséquent, le conscient est à un faible potentiel contrairement à l’inconscient qui a un potentiel beaucoup plus développé mais inconnu du grand public.
L’inconvénient, c’est que ce potentiel sous-estimé et sous-évalué n’est pas utilisé à sa juste valeur.
- L’inconscient pense et réfléchit.
- Son seul but est de vous protéger émotionnellement.
- Plus nous sommes jeunes et plus le contact entre le conscient et l’inconscient est développé.
De plus, dans les observations scientifiques ils constatent que le somnambulisme est beaucoup plus fréquent chez les enfants que chez les adultes, « ils ont raison ».
Effectivement, chez les enfants le canal entre le conscient et l’inconscient est beaucoup plus ouvert quand on est jeune. Par conséquent, l’inconscient à la possibilité de prendre plus facilement le contrôle du corps du cerveau et des yeux.
Attention, « il ne le fait pas par méchanceté ». Bien au contraire, les inconscients nous aiment et nous protègent tout au long de notre vie. Mais, comme toute entité, parfois ils font des erreurs.
Comme vous pouvez le voir sur plusieurs sites scientifiques le somnambulisme se déclenche lors de la phase de sommeil profond. Celui ci, est la phase où le conscient et le plus profondément enfoncé dans un état de repos.
C’est à ce moment-là que l’inconscient décide de prendre le contrôle du corps des yeux et du cerveau.
Il le fait pour aller simplement se promener, pour pouvoir exister, mais en aucun cas il ne mettra en danger le corps ou autre.
S’il se blesse c’est uniquement par maladresse ou mauvaise analyse de son environnement. C’est pour ça que sur toutes les analyses d’expérience de somnambulisme observées, peu de patients se blessent pendant la crise de somnambulisme.
Si l’inconscient prend le contrôle du corps des yeux du cerveau c’est uniquement dans un esprit de liberté. Il a l’envie de découvrir le monde qui l’entoure autrement que par le biais du conscient qui ne l’écoute pas, qui n’en fait qu’à sa tête et qui ignore même son existence.
Les inconscients en prenant le contrôle du corps ne se rendent pas forcement compte de l’inquiétude et du stress que cela provoque sur l’entourage de la personne.
Leur seul objectif est de faire ce qu’ils pensent bon pour eux.
Parfois, ils prennent le contrôle pour vérifier que la personne (conscient) soit bien en sécurité « qu’elle ne risque rien »(ex fermer une porte ou vérifier que personne ne vienne dans la pièce, sécurisé la maison, etc…)
Effectivement, lors de cette phase de somnambulisme le corps ne se repose pas comme quelqu’un qui dort et qui se repose normalement. Cette situation peut engendrer chez le patient atteint de somnambulisme plus de « fatigue » (la sensation de ne pas être reposé).
La prise de contrôle de l’inconscient doit cependant interpeller, car si l’inconscient le fait c’est qu’il y a une raison. En outres, la raison il faut la lui demander (certaines peurs non résolues, manque d’affection, mal être, trauma, maltraitance, besoin de liberté, etc…) la liste n’est pas exhaustive.
C’est là que mes compétences interviennent.
Dans la majeure partie des cas ou j’ai eu le plaisir de rencontrer et de traiter cette pathologie, il m’a suffit d’expliquer à l’inconscient que son action n’est pas conforme. Ce qu’il provoque engendre du stress, de l’inquiétude et de la peur à l’entourage de ces personnes. En outre, celui-ci accepte le plus souvent de rester à l’intérieur et de ne plus prendre le contrôle du corps, du cerveau et des yeux.
Cependant, dans de rares exceptions il est plus têtu. Mon rôle d’hypnologue va être de le rendre plus mature plus intelligent et de lui donner une nouvelle façon de penser pour qu’il accepte de rester à sa place de protecteur et de ne plus prendre le contrôle du corps, du cerveau et des yeux sans autorisation.
Quoiqu’il en sois, dans tous les cas on va traiter le « POURQUOI » l’inconscient prend le contrôle
Combien de séances faut-il ?
Le somnambulisme se traite en plusieurs séances.
- L’approche de cette pathologie en thérapie demande une certaine maîtrise et pratique en hypnose somnambulique partielle et somnambulique complète.
- Cette hypnose ne peut pas et ne doit pas être pratiquée par n’importe qui
- Elle demande une certaine compréhension de l’inconscient et d’adaptation à son schéma de pensée.
Quelle est la durée des séances pour ce genre de thérapie ?
Pour pratiquer ce genre de thérapie les séances peuvent durer entre 2h00 et 3h00 parfois plus. Par conséquent, Cela qui veut dire que vous pouvez supprimer de vos recherches tous les hypnotiseurs qui pratiquent des séances de moins de 2H00.
Idem, s’ils ne pratiquent pas la transe somnambulique partielle ou complète.
En conclusion, il est possible d’accompagner les somnambuliques vers un mieux être
Pour plus d’information, n’hésitez pas à me contacter.
N’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.