addiction et hypnose

Addictions et hypnose

Qu’est-ce qu’une addiction?

 » Une addiction est un comportement qui engendre une dépendance « .

On peut classer les addictions en deux catégories :

  • les addictions sans substances (sexe, shopping, jeux, sport, télévision, etc…).
  • les addictions avec substances (cannabis, cigarette, alcool, drogue, médicaments, sucre …)

Reprendre sa liberté devient un rêve auquel on n’ose plus croire. C’est un sentiment à la fois d’obsession et d’impuissance, qui est vécu de manière répétée. On est prisonnier de son geste. Avec le temps, la liberté de contrôle diminue.

Mais d’où vient-elle?

  • Un plaisir exacerbé qui a pris trop d’amplitude?
  • Un comportement familial ou une hérédité psycho-généalogique?
  • L’addiction est-elle une fuite face à une réalité pénible?.

Ce qui est évident, c’est qu’une addiction comble toujours une émotion difficile à vivre ou des pensées envahissantes. Voire les deux dans la plupart des cas. Raison pour laquelle, une fois le contrôle de l’impulsion repris en main, il reste toujours à gérer les pensées qui y sont liées. Ces pensées qui amènent à l’envie irrésistible de consommation alors que le besoin initial a parfois déjà disparu. Se débarrasser d’une addiction est donc complexe. D’ailleurs, il est crucial d’avoir, dès le début, une motivation profonde pour s’en séparer. Là encore, on entreprend souvent un travail de sevrage pour de mauvaises raisons, « pour les autres » (par ex. « je le fais pour mes enfants, pour ma famille ») et le résultat final, voué à l’échec, aura tendance à renforcer le sentiment d’impuissance face à l’addiction.

Avant toute chose, la première étape consiste donc à se poser la seule bonne question : « quelles sont les bonnes raisons pour continuer? », ou, à l’inverse pour les esprits contraires « pourquoi je veux arrêter ? ».

Dans le cas des addictions l’hypnose agit de manière optimale en coupant toute envie, tout plaisir réel de consommation. Il est même possible d’installer une forme de dégoût de l’addiction. Il est possible d’apprendre sous hypnose à gérer les pensées récurrentes qui y sont liées. Tout est possible en hypnothérapie à condition que ce soit votre souhait profond. On ne peut rien imposer àl’inconscient qu’il ne veuille réellement. Si vous vous mentez à vous-même, l’hypnose pourrait bien s’avérer inefficace. En revanche, si tel est votre souhait, vous trouverez avec l’hypnothérapie la clé idéale pour vous libérer de votre addiction. Le travail en hypnothérapie va tout d’abord s’adresser au « Pourquoi ? » et au « Comment? » afin de vous libérer de cette addiction.

Quoiqu’il en soit, sans sous-estimer le pouvoir d’une addiction, et une fois la motivation bien installée, le chemin est souvent plus simple qu’il n’y paraît. L’hypnose est une alliée redoutablement efficace. Aussi, gardez toujours à l’esprit que vous restez maître de votre réussite.

L’hypnose permet de réapprendre à vivre sa vie, et à utiliser son temps autrement.

Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à m’appeler directement.

L’Hypnose thérapeutique peut vous changer la vie et est désormais reconnue comme un moyen efficace de traiter divers problèmes.

De plus en plus de professionnels du domaine médicale recommandent cette technique.

Parlez en à votre médecin traitant.