Anxiété et hypnose

Anxiété et hypnose

Nous avons tous tendance à nous inquiéter au quotidien pour diverses raisons. Mais lorsque cette inquiétude devient excessive sans motifs réels, s’installe dans la durée et fait souffrir, elle est souvent révélatrice d’un Trouble de l’Anxiété Généralisée (TAG). Cependant, il est utile de rappeler que l’anxiété est une émotion normale, qui apparaît lorsqu’on se sent menacé ou en danger. Les causes des troubles anxieux ne sont pas parfaitement connues. Elles font intervenir des facteurs génétiques, physiologiques et environnementaux. Par cela, elle devient néfaste et problématique lorsqu’elle se manifeste de façon excessive par rapport à la menace réelle ou qu’elle persiste sur une longue durée. Par conséquent elle interfère avec les activités et le fonctionnement quotidien de la personne.

Le fait d’avoir vécu des événements stressants ou traumatisants, en particulier dans l’enfance, ou la présence d’un autre trouble psychiatrique (trouble bipolaire, par exemple) peuvent également favoriser les troubles anxieux.

Finalement, on sait que la survenue d’un trouble anxieux est liée, entre autres, à des perturbations physiologiques au niveau du cerveau, en particulier au niveau de certains neurotransmetteurs. Ces substances servent de messagers aux influx nerveux d’un neurone à l’autre.

Les symptômes varient d’une personne à l’autre, et comprennent en général plusieurs de ces signes :

  • Les symptômes varient d’une personne à l’autre, et comprennent en général plusieurs de ces signes

  • Palpitations cardiaques

  • Sueurs (mains moites, bouffées de chaleur…)

  • Nausées

  • Tremblements

  • Souffle court, bouche sèche

  • Sensation d’étouffement

  • Douleurs dans la poitrine

  • Vertiges ou étourdissements

  • Picotements ou engourdissements dans les membres

  • etc…

L’anxiété généralisée

C’est en réalité une forme aigüe de stress « sans stress ». Les patients atteints d’un trouble de l‘anxiété généralisée (TAG) éprouvent de l’anxiété tous les jours pendant au moins 6 mois. Pourtant cette angoisse n’est pas justifiée par un motif de stress. C’est cette persistance dans le temps et en l’absence d’objet réel d’inquiétude qui différencie le trouble anxieux généralisé d’une anxiété un peu forte. C’est a dire que les symptômes sont les mêmes et liés au stress : irritabilité, troubles du sommeil, difficultés de concentration…

L’intensité du trouble est variable en fonction des individus.

Elle peut-être très forte chez certaines personnes, et « banalisée » pendant un certain temps chez d’autres, qui ont tendance à intégrer comme « normale » cette inquiétude omniprésente ainsi que les tensions nerveuse et physique qui en découlent. De même chez d’autres personnes, le TAG impactera essentiellement le mental avec une très forte inquiétude, des ruminations incessantes… Chez d’autres, elle donnera des signes physiques plus importants : de la fatigue, des tensions musculaires, une forte somatisation. Dans tous les cas, l’anxiété généralisée constitue une véritable gêne qui peut devenir invivable au quotidien.

Insupportable anxiété

Le TAG toucherait entre 5 à 10% de la population, soit une forme aigüe de stress sans objet concret on s’aperçoit que dans la plupart des cas « la demande d’aide pour une anxiété insupportable s’effectue à l’occasion d’une surcharge de stress», qu’elle soit d’ordre familial, professionnel ou personnel. Ces surcharges sont régulièrement les éléments déclencheurs d’un TAG qui était jusqu’alors latent.

Les personnes qui développent un TAG ont souvent une forme de prédisposition au stress avec un tempérament plus sensible, double d’une tendance à l’émotivité ou à l’inquiétude. Ce type de personnalité implique souvent une anxiété plus fréquente mais supportable jusqu’à la décompensation du trouble d’anxiété généralisée. L’âge est un facteur important également puisque le TAG s’exprime le plus souvent à partir de 40-45 ans. Cela s’explique simplement : plus on avance en âge, plus on a de difficultés à gérer son stress et sa fatigue, plus on s’inquiète pour l’avenir, etc…

En quoi peut m’aider l’hypnose ?

Chez thérapie hypnose 11, nous allons  permettre  à l’inconscient d’accéder à toutes les ressources dont il a besoin. Pour cela , nous lui proposons de grandir et de faire tomber certaines résistances. Par conséquent, l’inconscient aura accès aux causes qui provoque cette anxiété.

Ces causes sont souvent multiples, par conséquence, elles sont une accumulation de choses et d’événements qui peuvent parfois remonter jusqu’à la naissance.

Une fois effectué, il suffira de faire simplement remonter au conscient ce qu’il a trouvé, d’évacuer cette anxiété accumulée et de s’attaquer aux motifs négatifs qui forment la base de cette accumulation d’anxiété. Quand les origines négatives auront été évacuées, l’hypnologue et l’inconscient viendront modifier et ancrer de nouvelles perceptions, qui seront positives.

Que se passe-t-il une fois que les perceptions sont modifiées ?

Quand les perceptions des fondements des symptômes seront modifiées et ancrées pendant la séance, l’inconscient continuera à travailler à la mise en place, jusqu’à la modification complète et profonde de ce qui a  été établi pendant la séance. Il continuera jusqu’à que ces modifications soient complètement intégrées de façon naturelle.

Cette anxiété ne deviendra qu’un simple souvenir, et votre vie en sera transformée.

Combien de séances faut-il ?

C’est une question qui revient très souvent. Je pourrais vous faire comprendre la réponse simplement vous demandant « combien de kilomètres faites-vous avec une voiture possédant le plein de carburant ».

Bien entendu vous allez me demander « quelle voiture ». Et vous aurez raison. Suivant le type de voiture (sportives, urbaines, etc.), de sa puissance fiscale, de son poids, de sa marque, du type de conduite effectuée, essence ou diesel, la capacité du réservoir, etc…

À chaque paramètre la consommation sera différente et donc le nombre de kilomètres faits avec un plein de carburant le sera aussi.

Avec une personne, ce sera exactement la même chose. Pas une seule personne au monde n’a suivi le même chemin. Certains ont eu une vie facile, voire très facile, d’autres plus difficile et encore d’autres plus difficile, voire très très difficile. Il est donc impossible de savoir à l’avance combien de séances sont nécessaire pour supprimer les symptômes.

En séance d’hypnothérapie chez moi, c’est votre inconscient qui décide combien de séances sont nécessaires pour éradiquer ce mal qui vous ronge.

Je vous le répète :

Seul l’inconscient peut savoir combien de séances sont nécessaires pour éradiquer ce mal qui vous ronge.

Pourquoi est-ce l’inconscient qui décide?

Votre inconscient vous connaît mieux que n’importe qui. Celui ci vous protège depuis votre naissance voire même peut-être avant. Il est protecteur, bienfaisant. L’inconscient est votre ange gardien de tous les jours. Depuis que vous êtes né(e) il analyse et mémorise tous les paramètres de votre vie. Et il n’y a que lui qui connaît le nombre de causes qu’il faut modifier pour éradiquer ces symptômes.

A mon cabinet « thérapie hypnose 11« , vous n’aurez pas la promesses d’éradiquer le mal en une ou deux séances. C’est utopique. Les gens qui certifie cela, ne font que déplacer les symptômes, voire parfois les amplifier au détriment du patient.

Ces gens-là sont très faciles à reconnaître. Ils vous garantissent avec des séances d’hypnose d’une heure, ou 45 minutes, voire parfois encore moins, monts et merveilles en peu de séances, etc… Et souvent à des prix exorbitants.

Hélas les personnes désespérées sont prêtes à mettre des fortunes pour aller mieux. Et ces gens mal parfois mal intentionnés, ou ignorant, n’hésitent pas à vendre du rêve au détriment de la santé du patient en promettant des choses qu’ils ne peuvent pas tenir.

Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à m’appeler directement.

L’Hypnose thérapeutique peut vous changer la vie et est désormais reconnue comme un moyen efficace de traiter divers problèmes.

De plus en plus de professionnels du domaine médicale recommandent cette technique.

Parlez en à votre médecin traitant.