La magie de l’hypnose

Qu’est-ce que l’hypnose ?

« L’hypnose » est un terme d’origine grecque. Il est apparu au XIXème siècle. En 1814 le dictionnaire de l’Académie Française parle « de technologie «  ou « d’hypnotique ». Dès 1820 les termes « hypnotisme » et « hypnose » sont proposés par le magnétiseur français Étienne Félix d’Henin de Cuvillier.

Le terme « hypnose » désigne une transe, « un état amplifié et modifié de conscience ». Par extension, il désigne aussi les techniques permettant de créer cet état ainsi que leur utilisation thérapeutique.

L’hypnose est une détente physique et psychique et non une volonté. Elle consiste à appliquer des techniques permettant au psychisme de se détendre pour enfin, se mettre dans une position de relâchement maximal.

Ainsi la fonction logique de l’esprit (le conscient) laisse la place à la fonction imaginative (l’inconscient).

L’état hypnotique peut-être léger ou profond. De même, il fait appel à un autre type de pensée que la logique traditionnelle.

Les bienfaits de l’hypnose thérapeutique

L’hypnose recherche des ressources dans le psychisme du sujet. Elle lui permet de mettre en place de nouvelles stratégies, de retrouver l’origine d’un problème dans le passé (techniques de régression). En d’autres termes de libérer et d’évacuer les trauma accumulés et à les modifier.

Cela permet de stopper dans la plupart des cas, les burn-outs, les dépressions, les envies de suicide, etc…

Les indications de la thérapie par hypnose sont larges et variées: troubles comportementaux (anxiétéphobiesdépressionburn-outaddictions), troubles psychotiques. Mais aussi, troubles somatiques, troubles de stress post-traumatique (trauma), souffrance, douleur, transformation personnelle, etc…

Enfin, l’hypnose est un outil dont les applications peuvent être thérapeutiques mais aussi largement dépasser ce cadre.

Ainsi, elle trouve  sa place dans différents domaines, tels que que le spectacle, le management, le coaching, la vente, la communication et le développement personnel.

Là réside la différence entre l’hypnose et hypnothérapie.

En conclusion, l’hypnose est un outil mis au service de la thérapie.

La magie de l’hypnose n’est pas de la magie mais une neuroscience qui doit être pratiquée par des professionnels

Elle s’intègre à toute approche psychothérapeutique. Enfin, elle en devient un accélérateur, un amplificateur ou un complément utile.
En outres, elle permet d’accéder aux ressources inconscientes, aux mémoires enfouies et de faire resurgir une scène et/ou une émotion qu’il sera utile de travailler en thérapie.