Comprendre l’hypnose

Il est important de comprendre l’hypnose

L’hypnose fait sans conteste partie des outils les plus efficaces et les plus puissants dans le domaine du développement personnel et du changement thérapeutique.

Les recherches les plus récentes dans le domaine des neurosciences (sciences étudiant le fonctionnement du cerveau et du système nerveux) ont permis de mettre en évidence un fait important. En état d’hypnose, le cerveau est capable de produire de nouvelles connexions neuronales d’une façon beaucoup plus efficace et, de fait, d’apprendre beaucoup plus vite.

Par conséquent, on sait que tout processus de changement et de guérison est fondamentalement ancré mais modifiable. Donc, on comprend mieux pourquoi l’hypnose est si performante.

De même, il faut comprendre la raison pour laquelle cette capacité d’apprentissage optimisée est si importante dans tout processus de changement. Il est nécessaire de connaître un des principes de base du fonctionnement du cerveau qui est le suivant.

 Le cerveau ne connaît pas la négation.

Par exemple, je vous demande de ne surtout pas penser à votre bras lorsque vous lisez cette phrase. Machinalement, vous allez vous surprendre à ressentir un peu plus intensément la présence de votre bras, juste par le fait d’y penser.

La raison est simplement et purement neurologique et rien, ni personne, ne peut la changer. Par conséquent, il est impossible d’effacer un automatisme de manière directe. Tout comme il est aussi impossible de supprimer une émotion de manière directe, ou d’enlever une pensée de manière directe.

Comment améliorer, changer et aller mieux ?

La réponse est simple.
En ajoutant quelque chose de nouveau dans votre cerveau, vous permettez à votre cerveau d’installer de nouvelles ressources. De ce fait, vous utilisez les capacités phénoménales d’apprentissage de celui-ci. Lorsque, par erreur, vous avez appris à écrire un mot de manière incorrecte, comment avez-vous fait pour apprendre à l’écrire sans fautes ?. Vous l’écrivez, vous l’épelez ou vous le visualisez à plusieurs reprises. Vous le faite durant plusieurs jours pour que graduellement la nouvelle orthographe correcte s’installe. Ainsi vous créez de nouvelles connexions neuronales, dans votre cerveau.
Au fur et à mesure ces nouvelles connexions s’installent et se renforcent. L’ancienne connaissance erronée est supplantée par la nouvelle qui est correcte. Jusqu’au jour où la nouvelle aura complètement remplacé l’ancienne. Telle est la façon d’apprendre et de progresser de votre cerveau. Il en va de même pour les émotions destructrices, les habitudes néfastes et les symptômes physiques (chroniques ou non).

Si vous avez des soucis ou des angoisses, que vous vous concentrez sur ces soucis ou ces angoisses pour les diminuer, que va t’il se passer d’après vous?  Le résultat produit ira probablement à l’encontre du résultat souhaité.

En effet, vos angoisses et vos soucis risquent de s’amplifier car, par votre volonté de les combattre ou de les détruire, vous leur accordez de plus en plus d’intérêt. Donc, vous leur accordez trop de place dans votre esprit. Par contre, si vous vous donnez les moyens de ressentir davantage de confiance, il y a de grandes chances que l’impact des soucis ou des angoisses sur votre équilibre émotionnel diminue fortement.
Une façon de se représenter ce phénomène consiste à imaginer une balance “à l’ancienne”  composée de deux plateaux. Sur l’un des plateaux se trouvent les soucis ou les angoisses. Alors, les soucis ou les angoisses sont seuls et  l’autre plateau de la balance est vide. Donc,  l’impact des soucis ou des angoisses sera très important ainsi que ses conséquences .

Que faut il faire?

Les capacités d’apprentissage sont rendues possibles par l’état d’hypnose. Il devient possible d’apprendre à votre

comprendre l'hypnose

inconscient de nouveau concepts en modifiant les perceptions. Par exemple, développer la confiance, la dextérité ou le courage et l’installer sur l’autre plateau de la balance.
Il est possible d’ajouter les ressources qui modifieront l’équilibre général en modifiant les perceptions négatives par des perceptions positives. Par là même, l’impact des causes.

Voici quelques exemples d’utilisation des potentialités exceptionnelles d’apprentissage que l’on peut effectuer par l’état d’hypnose.

Elle est également appelé transe hypnotique ou E.M.C. (Etat Modifié de Conscience). Pour vous permettre de mieux comprendre comment, en hypnose, on aborde les différents problèmes ou défis auxquels on peut être confronté dans notre vie.

En conclusion, qu’avez vous pu constater à la lecture des différents exemples ci-dessus ?

Le fait que l’état d’hypnose permette à votre cerveau d’apprendre beaucoup plus rapidement et sans les limitations ou restrictions que l’on peut s’imposer consciemment.

Cette faculté d’apprentissage constitue assurément l’une des principales clés de l’efficacité de l’hypnose.
Si les explications données ci-dessus ont éveillé, en vous, une ou plusieurs questions auxquelles vous aimeriez une réponse,

N’hésitez pas à me contacter